Appel à projets 2017

Découvrez les lauréats des appels à projets 2017 !

Découvrez les lauréats des appels à projets 2017 !

Dans le cadre du Contrat de Filière Musiques Actuelles et Variétés signé le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV et l’État ont créé un Fonds Créatif doté de 280 000€, visant à accompagner les acteurs de musiques actuelles et de variétés de la région Nouvelle-Aquitaine dans les mutations qu’ils rencontrent.

L’un des objectifs de ce Fonds Créatif Nouvelle-Aquitaine est d’expérimenter une politique publique commune, en s’appuyant sur la mise en œuvre d’appels à projets auprès des opérateurs régionaux.

Trois appels à projets ont été lancés en 2017 :

Nous avons le plaisir de vous présenter les lauréats, ainsi que leurs projets en quelques lignes !

 

>> Téléchargez la liste des lauréats 2017

DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

Structure porteuse : UPCP-Métive
Nom du projet: Violon Populaire en Nouvelle-Aquitaine

Projet faisant un focus sur l’instrument le plus présent encore aujourd’hui sur la quasi totalité du territoire de Nouvelle Aquitaine : LE VIOLON. On sait que les répertoires de Musiques Traditionnelles ont voyagé, se sont acclimatés en se métamorphosant, par la langue, par la danse, par leur fonction. Et le violon a sans nul doute été un ambassadeur de ces migrations. Ce projet a pour ambition de « fédérer » les violoneux de notre Région, qu’ils soient artistes, enseignants, simples praticiens… en abordant différents axes de chantiers co-construits par un groupe de travail régional constitué de musiciens répartis sur le territoire régional :

  • la transmission

  • la valorisation des sources

  • la création d’un (ou plusieurs) concert(s) de cordes (2ème phase du projet en 2018/2019).

> Site internet ici.

STRUCTURE PORTEUSE : LE CONFORT MODERNE
NOM DU PROJET : TXOTX

Txotx est le nom d’une création trans-disciplinaire associant musique, art et gastronomie initiée par trois acteurs du secteur des musiques actuelles et de l’art contemporain en Nouvelle Aquitaine (Atabal, Confort Moderne, Moï Moï) associant une équipe de musiciens et de designers culinaire. Ce dossier présente sa phase de développement et la préparation de sa diffusion sur un territoire plus large.

> Site internet ici.

STRUCTURE PORTEUSE : MUSIQUES DE NUIT DIFFUSION
NOM DU PROJET : SALLES DE CONCERT ET POLITIQUE DE LA VILLE :
DE LA RÉFLEXION À L’ACTION

Depuis la vague d’attentats, qui a touché de plein fouet notre activité et nos valeurs, des salles de concerts s’engagent dans un projet collectif pour se rapprocher des personnes qui s’éloignent de la vie culturelle de la cité. À travers une réflexion croisée sur les pratiques des uns et des autres et l’essaimage d’un modèle d’action… à ajuster en fonction des spécificités régionales.

> Site internet ici.

STRUCTURE PORTEUSE : TRANSROCK KRAKATOA
NOM DU PROJET : LE DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE, UNE CONCERTATION TERRITORIALE DE LA FILIÈRE MUSICALE EN NOUVELLE-AQUITAINE.

La Pépinière du Krakatoa propose de piloter et coordonner une concertation territoriale sur le thème du développement artistique. Cette thématique implique une association de l’ensemble des acteurs de la filière pour fournir une définition partagée, d’en identifier les enjeux spécifiques et proposer des axes d’actions opérationnelles.

> Site internet ici.

STRUCTURE PORTEUSE : LANDES MUSIQUES AMPLIFIÉES
Nom du projet : FREE SONS

Sous la direction d’un artiste professionnel, un projet de création musiques actuelles, qui associe un collectif artistique pluridisciplinaire (musiciens, danseurs), nourri par des collégiens landais. Il se déclinera par des ateliers d’écriture, une mise en musique du répertoire créé, au travers d’un livre disque et d’un spectacle, le tout coproduit par la Smac de réseau Landes en lien avec les acteurs de la filière.

> Site internet ici.

Structure porteuse : einstein on the beach
Nom du projet : nouvelle-aquitaine – grande factory

Développement de la collaboration entre Einstein on the Beach et Jazz à Poitiers, deux principales structures de production et diffusion de musique improvisée, expérimentale et autres recherches sonores en Région Nouvelle Aquitaine pour développer un réseau intra-régional de création et diffusion dédié aux pratiques musicales innovantes.

> Site internet ici.

Structure porteuse : coconut music
Nom du projet : développement de la diffusion des musiques actuelles à saintes

Afin de palier le manque de lieu de diffusion dédiés aux musiques actuelles, Coconut Music entend mener une stratégie de coopération avec les acteurs culturels et opérationnels locaux pour offrir au public une programmation innovante, défricheuse et professionnelle.

> Site internet ici.

Structure porteuse : la motte des fées
Nom du projet : festival de la motte, 9ème édition

Le festival de la Motte est un festival qui se déroule au milieu des bois sur le site d’une motte féodale. Deux soirées sont organisées avec environ 7 groupes par soir. Deux scènes sont présentées : une grande scène avec des artistes confirmés et une petite scène avec des artistes locaux. Cette année, un partenariat s’est créé avec la salle de musiques actuelles de La Rochelle « La Sirène » afin de faire découvrir des groupes sur la petite scène et de mettre en place un projet culturel auprès des jeunes du canton.

> Site internet ici.

Structure porteuse : la route productions
Nom du projet : les dana en mouvement (développeurs d’artistes de nouvelle-aquitaine)

Nous sommes neuf développeurs d’artistes de Nouvelle-Aquitaine réunis dans le but commun de donner plus de visibilité et de poids à nos activités dans la filière des musiques actuelles. Une aide à la mobilité sur des festivals importants du territoire français nous aiderait à valoriser notre travail et participer à l’essor économique et créatif de la Nouvelle Aquitaine.

> Site internet ici.

Structure porteuse : la dynamo
Nom du projet : mini-festival de la dynamo

Festival Niortais, itinérant, proposant des concerts de style différents sur des lieux culturels, dans la rue en déambulation, dans un bar, chez un commerçant, au cœur de la ville, et surtout chez les habitants ! En plus, une proposition « citoyenne » : troc’fringues, conférences, stands d’informations, gestion éco-responsable, éthique et local…

> Site internet ici.

Structure porteuse : collectif vacance enthropie
Nom du projet : collectif vacance enthropie – modèle coopératif et innovant pour le développement d’artistes

L’association Collectif Vacance Entropie est une structure de développement d’artiste proposant un modèle coopératif et innovant pour l’accompagnement, la valorisation et la diffusion de projets artistiques néo-aquitains.

Structure porteuse : la nef
Nom du projet : expérimentation d’un projet de radio culturelle en charente

Préfiguration d’une radio musiques actuelles et culturelle en Charentes. Durant un an étude/action avec concertation des partenaires culturels et socio culturels locaux et expérimentation d’une radio éphémère au Printemps 2018.

> Site internet ici.

Structure porteuse : tap – théâtre auditorium de poitiers
Nom du projet : tournée la souterraine en nouvelle-aquitaine

Mise en réseau des opérateurs culturels de musiques actuelles issus de différents réseaux par l’organisation d’une tournée et l’édition d’un disque d’artistes régionaux émergents labellisés par La Souterraine.

> Site internet ici.

Structure porteuse : lamao editions
Nom du projet : des mots à la musique, de la musique aux mots

Le projet a pour but d’ouvrir le monde de l’édition et des librairies aux auteurs compositeurs interprètes. En s’appuyant sur la création d’ouvrage littéraires avec ou sans musique, l’ensemble des acteurs du projet aide les artistes à se développer, à diffuser et à promouvoir leur œuvre et leur univers.

> Site internet ici.

Structure porteuse : chantier vocal
Nom du projet : le projet vocal umanitat

Suite au travail de création vocale réalisé par la manufacture verbale en 2016 et 2017, la création Umanitat devient un projet de rayonnement des pratiques créatives en Nouvelle Aquitaine avec la voix pour seul instrument

> Site internet ici.

Structure porteuse : pays’sage
Nom du projet : maillage de compétences / projet fédérateur

L’association Pays’Sage, dans une dynamique d‘aller vers la mutualisation des réseaux, des connaissances, des savoir-faire, veut entamer la mise en place d’un maillage de compétences avec différentes structures. Cette coopération entre le Café de l’Espace et l’Entente Sud-Est Creuse et Festiv’Art en Berry se fait sur différents de niveaux et sur un temps réparti sur l’année.

> Site internet ici.

Structure porteuse : radio pulsar
Nom du projet : top 40

Le TOP 40 est un dispositif de valorisation médiatique de la scène musicale émergente de la région sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine co-produit par 3 radios associatives. Il propose un nouveau format de promotion des artistes musiciens : une sélection de 40 artistes, à travers une série de 40 capsules multimédia promotionnelles diffusées sur 40 semaines à travers un réseau de médias à constituer sur l’ensemble du territoire.

> Site internet ici.

SOUTIEN AUX LABELS INDÉPENDANTS STRUCTURANTS

Structure porteuse : vicious circle

Moderniser l’entreprise en renouvelant les pratiques, améliorant les techniques, rénovant les outils et développant les process. La société numérique impose de travailler de plus en plus de champs d’intervention différents. Il faut donc être plus efficace et se remettre constamment en question.

> Site internet ici.

Structure porteuse : sas label laborie

Le projet d’entreprise consiste aujourd’hui à créer et renforcer les ressources humaines en interne, continuer à favoriser la découverte de compositeurs (notamment de Nouvelle-Aquitaine) ainsi que leur développement de carrière.

> Site internet ici.

Structure porteuse : soulbeats records

Repositionner le label pour assainir sa situation financière : développement de l’édition musicale, réflexion sur la mise en place d’un nouveau mode de production, notamment grâce à de nouvelles collaborations. Tous les efforts et moyens de 2017 seront concentrés dans ce sens.

> Site internet ici.

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

ET NOUVEAUX USAGES

Structure porteuse : ASSOCIATION DES LENDEMAINS QUI CHANTENT
Nom du projet : MÉDIATION numérique d’un projet local culturel et artistique d’utilité sociale

Avoir l’ambition de l’utilité sociale de la rencontre autour de la musique dans un lieu de vie comme Des Lendemains Qui Chantent pour les 10 prochaines années, c’est se placer dans une posture encore plus ouverte, transparent, développer plus de partenariats et une vie numérique alternative. Ce projet vise la création de nouveaux services expérimentaux à travers la mise en récit en interaction de la vie du lieu culturel.

> Site internet ici.

Structure porteuse : baco records
Nom du projet : remettre l’artiste, l’œuvre et la création au cœur des échanges en favorisant l’indépendance, les circuits courts
et de proximité

Avec l’arrivée du numérique et de la distribution digitale, nous avons dû revoir notre modèle économique et imaginer des solutions permettant de lutter contre la baisse du chiffre d’affaire liée à la « dématérialisation » de la musique. Nous pensons que la désintermédiation, la diversification de nos activités et la remise de l’œuvre et des artistes au cœur des échanges nous permettra de continuer à nous développer.

> Site internet ici.

Structure porteuse : microcultures
Nom du projet : microcultures v3

Microcultures s’apprête à lancer la nouvelle version de son portail de production à destination des acteurs indépendants de la musique. L’orientation sera donnée vers les coopérations avec les autres structures (labels, collectifs, structures d’accompagnement) et le soutien à l’auto-production des artistes, via un module technique de crowdfunding et une proposition de services ad hoc, adaptés aux besoins de ces différents acteurs.

> Site internet ici.

Structure porteuse : sas label laborie
Nom du projet : développement des outils numériques du label laborie jazz et community management

Adapter les outils numériques du label Laborie Jazz au marché international et plus particulièrement chinois (et Asie) et renforcer sa visibilité sur les plateformes numériques et réseaux sociaux.

> Site internet ici.

Structure porteuse : ampli
Nom du projet : musique, numérique et handicap

Poursuivre la conception d’outils et de dispositifs numériques musicaux adaptés aux différentes situations de handicap, et modéliser des ateliers de musique intégrant ces outils-dispositifs.

> Site internet ici.

Structure porteuse : festival international des arts de bordeaux
Nom du projet : travelling music

Travelling Music : c’est profiter d’un trajet en tram pour découvrir, en réalité augmentée, des musiciens de taille surdimensionnée dans la ville, marchant à nos côtés. Ce projet est porté par la société Axyz partenaire technologique du projet innovant Connectram, le Festival international des Arts de Bordeaux, Olivier Crouzel, artiste vidéaste et Eddie Ladoire, sound designer. Entre vidéo, réalité augmentée intégrée aux fenêtres des tramway et application sonore, Travelling Music est une première mondiale qui sera inaugurée sur la ligne C du tram de Bordeaux lors du FAB 2018 et offrira une expérience artistique inédite et populaire.

> Site internet ici.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer