Appel à projets 2017

Concertation territoriale pour la rédaction des appels à projet 2018

Concertation territoriale pour la rédaction des appels à projet 2018

Chers acteurs des musiques actuelles de Nouvelle-Aquitaine,

La Région, le CNV et l’Etat ont mis en place avec le RIM un Contrat de filière « musiques actuelles et variétés 2017-2019 ». En 2017, vous avez été nombreux à répondre aux différents appels à projets lancés dans ce cadre. Vous savez donc que ces appels ne se substituent pas aux subventions de droit commun mais permettent d’expérimenter des projets, des collaborations, … qui pourront dans un second temps orienter nos choix de politique publique par la création potentielle de nouveaux dispositifs. Le 28 septembre dernier à Poitiers, nous avons organisé un premier temps de Concertation avec plus de 80 participants, qui a permis de discuter de l’intérêt et des principaux enjeux de 3 mesures potentielles.
Aujourd’hui nous souhaitons vous offrir la possibilité de contribuer directement à l’élaboration des appels à projet 2018. Le Comité Stratégique a d’ores et déjà choisi les thématiques des futurs appels à projets, il s’agit de :
• la coopération professionnelle (reprise),
• les labels indépendants structurants (reprise),
• l’expérimentation en matière d’action culturelle (nouvel appel),
• les lieux et projets culturels de proximité (nouvel appel).
Nous vous proposons de les amender et d’en discuter lors d’une rencontre qui se déroulera le 12 janvier, ainsi que par écrit en amont de cette réunion en répondant au formulaire de contribution jusqu’au 8 janvier 2018.
Vos remarques peuvent porter tant sur la formulation que sur les enjeux de ces appels à projets.
Vos contributions peuvent être publiques et communicables à tous, toutefois le formulaire vous permet de sélectionner l’option « Mes contributions sont confidentielles » pour qu’elles ne soient transmises qu’aux partenaires du Contrat de Filière.
Nous nous retrouverons pour en discuter de vive voix :
le 12 janvier 2018
de 12h à 16h
à la Nef d’Angoulême

Ce sera également l’occasion de vous rendre compte des échanges en petits groupes qui auront eu lieu le matin sur les mêmes thématiques. Les groupes du matin ont été constitués en équilibrant les différentes typologies d’acteurs de la région et pour permettre de mieux approfondir les thématiques abordées.

Vos apports seront essentiels. Ils permettront de nourrir notre réflexion et de faire les choix les plus pertinents quant aux besoins du territoire, tout en tenant compte de nos orientations et axes politiques.

C’est bien un travail d’échange au long terme que nous engageons ainsi. L’Etat, le CNV, la Région et le RIM finaliseront les contenus des textes de ces appels à projets qui seront publiés fin janvier.