Appel à projets 2017

Développement des coopérations professionnelles

Objectifs de l’appel à projets

Confrontés à d’importantes mutations socio-économiques, ainsi qu’à une évolution territoriale majeure depuis le 1er janvier 2016, les opérateurs du secteur des musiques actuelles et des variétés sont amenés à imaginer de nouvelles coopérations locales, régionales ou inter-régionales de façon à construire des projets mobilisant une diversité d’acteurs de l’écosystème musical et/ou territorial (structures de production, développeurs d’artistes, producteurs et éditeurs phonographiques, structures de diffusion, festivals, médias, partenaires inter-filière, formations, …)

L’objectif de cet appel à projets est d’encourager la mise en commun des compétences pour expérimenter des coopérations autour d’enjeux d’émergence, de développement artistique ou d’utilité sociale ayant un impact durable sur l’écosystème et/ou le territoire (ancrage territorial, insertion professionnelle, leviers de développement économique, relation inter-filière, diversité et exigence artistique,…).

Pourront notamment être soutenus les projets coopératifs de moyen terme (1 à 2 ans) mobilisant des leviers multiples (coproduction, échange de savoir-faire, accompagnement à la professionnalisation, la mise à disposition d’outils de travail …)

En lançant cet appel à projets, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNV souhaitent à la fois :

  • soutenir des initiatives et susciter de nouvelles pratiques au service des territoires,
  • démontrer l’existence de processus de coopération à l’œuvre dans les territoires, trop souvent méconnus voire ignorés car mal qualifiés,
  • soutenir les initiatives par un soutien financier et un accompagnement par des Pôles de compétences,
  • contribuer à ce qu’un nouveau regard soit porté aux problèmes complexes auxquels l’écosystème des musiques actuelles est confronté, particulièrement en période de mutations territoriales et nationales de la filière.

Les projets cibles

Les projets présentés doivent être de nature collective et proposer des coopérations entre différents partenaires, avec une présentation de la nature et du rôle de chaque participant. Il s’agit d’accompagner de nouvelles initiatives à émerger, à se structurer, ou encore de soutenir l’essaimage d’une initiative existante ou d’aider à son changement d’échelle.
Ne pourront être soutenus les projets de coproduction ponctuelle ou le soutien à un seul artiste.

Comment candidater ?

Pour répondre à cet appel à projets, vous devez rédiger un formulaire numérique en ligne avant le 2 juillet 2017. Pour y avoir accès, il vous suffit de suivre ce [LIEN]. Avant de commencer à répondre au formulaire, il vous est vivement conseillé de bien vérifier que votre projet est éligible en listant attentivement le règlement d’intervention ci-dessus. Un document PDF de présentation du formulaire en ligne est également disponible ci-dessus afin de préparer vos réponses en amont. N’hésitez pas à vous y référer.