Appel à projets 2017

Développement numérique et nouveaux usages

Objectifs de l’appel à projets

L’évolution rapide des technologies a un fort impact sur les usages, les pratiques artistiques, les modèles socio-économiques et, par conséquent, sur les besoins en compétences et les stratégies des acteurs des musiques actuelles et des variétés. L’objectif de cet appel est donc de développer progressivement une méthodologie visant à aider les opérateurs dans leur démarche de transition vers le numérique.
Un soutien financier pourra ainsi être apporté à la préfiguration de projets d’innovation ou d’expérimentation numériques associant plusieurs acteurs de l’écosystème (différentes activités de la filières des musiques actuelles, autres acteurs de l’économie sociale, entreprises numériques locales, …).
Un accompagnement pourra également être proposé pour aider les acteurs dans la qualification de leur projet (voir contacts en fin de document).

Pour l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNV, il s’agit d’apporter notamment un soutien :

  • aux nouvelles formes artistiques émergentes exploitant l’outil numérique de manière innovante (expérimentations, croisements artistiques, …),
  • aux actions de médiation artistique et d’implication des publics s’appuyant sur l’outil numérique,
  • aux expérimentations relevant de nouvelles formes de promotion, de commercialisation ou de rémunération de la création et aux nouveaux outils et usages professionnels (innovations technologiques ou d’usages, stratégiques de promotion ou de commercialisation, …)
  • aux investissements nécessaires au développement des projets numériques (petit équipement numérique, services extérieurs, …).

En lançant cet appel à projets, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNV souhaitent à la fois :- identifier et qualifier les enjeux numériques des musiques actuelles,

  • soutenir l’expérimentation de nouvelles initiatives innovantes (technologiquement, socialement, territorialement ou en termes d’usages),
  • susciter de nouvelles pratiques au service des territoires et des artistes, par un soutien financier et un accompagnement par des personnes ressources,
  • les projets devront tendre vers une innovation (technique et artistique, d’usage, sociale, sociétale, etc.) visant à faire apparaître une création de valeur (artistique, emploi, montée en compétence, retombées économiques directes et indirectes, efficacité et efficience du service rendu, etc.) sur le territoire régional.

Par ailleurs, seront particulièrement appréciés les projets intégrant une ou plusieurs des bonnes pratiques : Confiance numérique, Contribution aux solutions produites sous licence libre, Interopérabilité, Accessibilité, Expérience utilisateur

Les projets cibles

Les projets présentés peuvent être de nature individuelle ou collective. Il s’agit avant tout d’accompagner de nouvelles initiatives à émerger par une aide à la préfiguration de projets. Il pourra également s’agir d’un soutien à l’essaimage ou au changement d’échelle d’une initiative existante identifiée comme d’intérêt général pour le territoire et l’écosystème musical.

Comment candidater ?

Pour répondre à cet appel à projets, vous devez rédiger un formulaire numérique en ligne avant le 2 juillet 2017. Pour y avoir accès, il vous suffit de suivre ce [LIEN]. Avant de commencer à répondre au formulaire, il vous est vivement conseillé de bien vérifier que votre projet est éligible en listant attentivement le règlement d’intervention ci-dessus. Un document PDF de présentation du formulaire en ligne est également disponible ci-dessus afin de préparer vos réponses en amont. N’hésitez pas à vous y référer.